L'Elevage

Admin
1 - Préparation du sol avant semis2 - Levée du couvert végétal3 - Gros plan sur les naissains4 - Laché des naissains après remontage de la structure intérieur5 - Naissains6 - Stade intermédiaire7 - Différents stades8 - Vue générale du parc9 - Escargots en activité10 - Cueillette11 - Séchage avant mise en chambre froide12 - Laboratoire de transformation13 - Escargots transformés14 - Persil entrant dans la composition du beure d'escargot15 - Légumes du potager servants au court-bouillon16 - Démontage de la structure intérieur en fin de saison17 - Nettoyage bio de la vermine pendant l'hiver18 - Les prncipaux prédateurs19 - Complément alimentaire biologique 19

Nous élevons des Hélix aspersa maxima, plus couramment appelés Gros-Gris, nous menons notre élevage d'escargots en Agriculture Biologique. Nous sommes le premier élevage d'escargots biologique; et, le seul actuellement en Picardie.

Dans un souci de bien être pour nos bêtes à cornes, nous les élevons dans des parcs en plein air, recouverts d'une végétation abondante (essentiellement constituée de trèfle dont ils raffolent).
Un complément alimentaire BIO à base de céréales et de minéraux issues de l'agriculture biologique leur est distribué pour permettre une meilleur croissance de nos pensionnaires.

Un système d'arrosage par brumisateurs leur offre l'humidité nécessaire à leur bon développement.

En faisant l'élevage de nos escargots, nous contribuons au respect de l'équilibre écologique car nous ne les puisons pas dans les ressources naturelles.

A titre indicatif, il est interdit de ramasser des spécimens vivant d'hélix pomatia ( escargots de Bourgogne ) en tout temps lorsque la coquille à un diamètre inférieur à 3 cm ainsi que pendant la période du 1er Avril au 30 Juin inclus lorsque la coquille à un diamètre égal ou supérieur à 3 cm. Interdiction du ramassage de spécimen vivant à coquille non bordée d'hélix aspersa muller ( petit gris ) en tout temps.



Légendes des photos


N°1 _ Au printemps, après un désherbage manuel et la mise en place des allées de circulation, préparation du lit de semence et semis de graines Bio.
N°2 _ Quelques semaines plus tard, levée du couvert végétale. Du trèfle pour le régal de nos escargots et du ray-grass pour le maintien d'une hygrométrie satisfaisante pour le plus grand confort de nos pensionnaires.
N°3 _ Gros plan sur les naissains avant le lâché dans les parcs.
N°4 _ Répartition et lâché des naissains dans les parcs.
N°5 _ Naissains de quelques jours en comparaison à la dimension d' une pièce d'un euro.
N°6 _ Juvéniles âgés de quelques semaines.
N°7 _ Un escargot bordé et des juvéniles.
N°8 _ Vue générale des parcs par temps de pluie, les escargots sont de sortie.
N°9 _ Gros plan sur les escargots en activités la nuit dans la végétation et sur les mangeoires
N°10 _ A partir de fin Août à Octobre avant les premières gelées, cueillette des escargots bordés.
N°11 _ Les escargots sont mis à sécher dans des sacs à petites mailles pendant une semaine dans un lieu sec et aéré. Par la suite ils serons placés en chambre froide entre 5° et 7°.
N°12 _ Notre laboratoire dans lequel nous réalisons la transformation de nos escargots, sous différentes formes et recettes, en coquilles, en CROquilles et mini-bouchées. Puis en court-bouillonnés pour que vous puissiez les accommodés à votre gout. Nos escargots sont préparés pour le plus grand plaisir des papilles gustatives de nos fins connaisseurs. Il vous suffis de les mètres 5 à 10 mn à four chaud et c'est prêt, cela vous permet de passer plus de temps au prés de vos convives. Important : ... (Jamais au micro-onde ).
N°13 _ Escargots transformés ( ici, à la bourguignonne ) avant conditionnement.
N°14 _ Vue sur le persil Bio dans notre potager, qui entre dans la composition du beurre d'escargot à la bourguignonne.
N°15 _ Vue générale de notre potager, semis de graines de légumes Bio, qui donc, ne reçoit ni engrais chimique, ni produits de traitement, il est conduit en agriculture biologique en suivant une charte avec des règles strictes. [g]Tout est naturel; poireaux, carottes et autres se retrouvent dans l'élaboration du court-bouillon pour cuisiner nos escargots.
N°16 _ En fin de saison, démontage et nettoyage de toute la structure intérieur des parcs.
N°17 _ Élimination de la vermine naturellement, grâce à nos volailles qui, pour leurs plus grand plaisir, s'ébattent dans les parcs durant la période hivernale.
N°18 _ Quelques-uns des principaux prédateurs dont il faut se protéger. Les pies, les hérons, les rats, les hérissons, les batraciens "crapauds et grenouilles", ainsi que certains insectes, tel le lampyre ou vers luisant, carnassier qui se nourrit de gastéropode vivant et bien d'autres encore qui menacent l'élevage. Il y à aussi les indésirables tel les limaces grise qui elles sont des concurrentes aux mangeoires et très vite envahissantes.
N°19 _ Nous distribuons à nos escargots un complément alimentaire BIO pour une meilleur croissance de nos pensionnaires.

Sur l'étiquette vous pouvez lire

100 % d'ingrédients d'origine agricole issus de l'agriculture biologique
0 % d'ingrédients d'origine agricole en conversion vers l' agriculture biologique
0 % d'ingrédients d'origine agricole conventionnels
Certifié par ECOCERT